• http://www.marianne2.fr/Chine-LaGrandecensure-com_a85299.html?preaction=nl&id=2938566&idnl=25422&

    Le site Yahoo! présentant des émeutiers tibétains Le site Yahoo! présentant des émeutiers tibétains

    Outre les mesures prises par les autorités de Pékin, certains sites étrangers apportent leur soutien tacite à la politique répressive du régime. Ainsi en 2005 le cyber-dissident Shi Tao avait été arrêté puis condamné à 10 ans de prison suite à des informations transmises à la police chinoise par le site Yahoo ! qui investissait alors des sommes considérables en Chine et ne pouvait envisager de ne pas répondre aux requêtes du régime. N'ayant pas perdu ses réflexes, le 23 mars Yahoo ! Chine mettait en ligne sur sa page d'accueil un avis de recherche lancé par les autorités contre une vingtaine de Tibétains accusés d'avoir participé aux récentes émeutes. MSN Chine diffusait le même avis, mais à l'intérieur de son site. Le texte était accompagné des photos des Tibétains suspects. Sur les 24 Tibétains visés par cet avis de recherche, deux auraient déjà été arrêtés.


    votre commentaire
  • Au cours des derniers dix-huit mois, quatre cents fermiers qui cultivaient le coton dans ce qu'on appelle en Inde « The Great Cotton Belt » (la Grande Ceinture du Coton), dans les États de l'Andhra Pradesh et du Karnataka (tous les deux au sud du pays), se sont suicidés. Ces fermiers s'étaient tous endettés jusqu'au cou auprès de succursales de la compagnie indienne Mahyco, qui leur vendaient à crédit semences de coton, engrais, pesticides et herbicides.

     lire l'article


    votre commentaire
  •  http://www.dailymotion.com/video/xqqe3_le-coton-ogm-tue_blog

    Les plantes génétiquement modifiées sont-elles une chance pour les paysans des pays pauvres, comme l'affirment les entreprises qui les commercialisent ? L'expérience du coton transgénique en Inde démontre l'inverse.
    Un reportage de Canal plus.
    Plus d'infos sur : http://pourunmondedurable.blogspot.com/


    votre commentaire
  • Publié le 11/03/2008 par Jacques-FrançoisMARTIN

    A tous ceux qui s'intéressent au développement durable: je vous invite à regarder ce soir 11 Mars à 21H sur Arte le documentaire sur Monsanto.

    TITRE: "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien"

    AUTEUR: Marie-Monique Robin

    CONTENU: C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.

    Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.

    Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre comme l'illustre le film : sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.

    Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.

    En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures, faites circuler l'information, réservez votre soirée, voyez le avec des amis...

    Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux d'information à ne pas manquer, que vous soyez pour ou contre ou agnostiques en matière d'OGM. Ce n'est d'ailleurs pas le seul sujet abordé...

    Alors, à vos télécommandes!
    Jacques-François MARTIN

    votre commentaire
  • La remballe, une pratique interdite, et pourtant...

    http://www.dailymotion.com/video/x37kqz_la-remballe-en-boucherie_news 


    votre commentaire