• L'ÉCOSOCIÉTALISME nous propose une alternative crédible au système économique ultralibéral et capitaliste

    Notre hypothèse est que le capitalisme ultra-libéral, système totalement destructeur de l'homme et de la planète car il a échappé à toute régulation, vit ses dernières années: 95% des échanges monétaires sont spéculatifs, seuls 5% correspondent à des échanges commerciaux.

    Il ne s'agit nullement de notre part d'une remise en cause de l'entreprenariat et de la production de biens et de services nécessaires au fonctionnement de la société et apporteurs de confort et de progrès, ce qui nous semble être un objectif souhaitable pour l'humanité, mais de remise en cause de la "consommation exacerbée" , celle dont personne n'a besoin mais qui trouve une soi-disant justification au motif de la création d'emploi alors qu'il s'agit d'augmenter les profits et le "territoire".

    Crise seulement financière ou crise beaucoup plus destructrice compte tenu des "impasses" et notamment énergétique ? .. l'avenir nous le dira. Les "rustines" ne permettront pas d'éviter son éclatement, une crise majeure imposera de le remettre en question avec de nouvelles solutions.

    On marche sur la tête. On vit comme si la « richesse réelle » était illimitée ( ce qui est faux, on commence tout juste à en prendre conscience tout en continuant sur notre lancée en faisant l'autruche) et comme si l'argent était limité ( ce qui est également faux ). Il est simplement incroyable qu'une telle évidence qui crève les yeux soit si difficile à faire admettre.

    Nous affirmons ici qu'il serait possible, en seulement 5 ans, de:
    - réduire le chômage de moitié,
    - régler le problème du financement de la sécurité sociale et des retraites,
    - engager l'économie dans une logique de production respectueuse de la planète,
    - faciliter la transition vers un développement rapide des énergies propres,
    - stopper le processus d'exclusion des citoyens les plus faibles,

    - financer les dépenses collectives sans augmenter l'impôt ou la dette publique.

    La bonne blague! penserez-vous sans doute. Les hommes politiques nous ont habitués aux promesses (non tenues) mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin... Et pourtant! C'est possible si nous le voulons... Oui, nous disons bien " VOULONS ". Avec des propositions simples, consensuelles et applicables rapidement, le sociétalisme offre cette possibilité, en concevant un système socio-économique adapté, et en invitant ensuite à changer un peu nos propres comportements. Beaucoup de gens l'ont fait, et en sont déjà au stade de réaliser ce rêve, par petites touches individuelles. Le but du Mouvement Sociétal est de recenser et fédérer ces initiatives autour d'un projet commun de société: le Sociétalisme.

    Pour y parvenir le Mouvement Sociétal met à la portée de tous les analyses politiques et économiques qui justifient les réformes proposées, en démystifiant l'idée d'un fonctionnement de l'économie trop ardu pour être compris du commun des mortels.

    la suite ici 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :